Session départementale du 16 décembre 2021
Vote de l’Aide à la Vie Partagée (AVP)
Intervention de Bruno Cheptou
Au sein de la commission autonomie, on réfléchit à beaucoup de scénarios pour accompagner le vieillissement de la population.
L’habitat inclusif est une réponse adaptée pour beaucoup de personnes âgées, mais également pour les personnes porteuses de handicap.
L’investissement dans ce type d’habitat est une nécessité :
Je voudrais préciser, qu’à mon sens, il ne faut pas appeler ça un logement intermédiaire, mais un logement dans lequel on peut vivre jusqu’à la fin de sa vie. On y vit bien, on doit pouvoir y finir ses jours comme si on était à la maison.
L’intérêt est vraiment de permettre aux habitants de garder le plus longtemps possible leur autonomie. On doit pouvoir maintenir ces personnes âgées actrices de leur quotidien le plus longtemps possible.
Nous sommes favorables à cette Aide à la Vie Partagée; c’est un enjeu essentiel pour demain. On vote aujourd’hui une subvention de fonctionnement, c’est une bonne chose, une première étape indispensable.
Sur le budget 2022 on votera j’espère de l’investissement. J’ai la conviction profonde que l’investissement que l’on mettra demain pour imaginer ce type d’habitat sera bénéfique à long terme.
La solidarité ce n’est pas que du fonctionnement. L’investissement sera le vrai levier !
L’AVP, de quoi s’agit-il ?
L’aide à la vie partagée sera octroyée à tout habitant d’un habitat inclusif dont le porteur aura passé une convention avec le département.
Cette aide est destinée à financer le projet de vie sociale et partagée mis en œuvre dans l’habitat inclusif. Elle financera l’animation, mais aussi la coordination du projet de vie sociale ou la régulation du « vivre ensemble ». Elle ne financera pas l’accompagnement individuel de la personne pour la réalisation des activités de la vie quotidienne (aide et surveillance).
La mise en place de cette aide sera expérimentée dans 30 à 40 départements en 2021.
L’AVP est une aide versée par le Conseil départementale mais financée à 80% par le CNSA.
En Maine et Loire
En 2021, le Département de Maine et Loire fait partie des préfigurateurs pour expérimenter l’AVP qui vient se substituer au forfait inclusif. Il est convenu avec l’ARS que l’AVP prenne le relais du forfait inclusif à partir de janvier 2022 pour les financements des habitats inclusifs déjà validés ainsi que pour ceux à venir.
Une dizaine de projets sont déjà soit opérationnels, ou soit en cours de montage, soit identifiés. Les habitants sont au nombre de 7 ou 8, et bénéficient, selon la nature du projet de vie sociale partagée, d’une AVP de 5 000 € à 10 000 € / an.
Le déploiement des projets d’habitat inclusif
Dans une circulaire publiée le 25 octobre, le gouvernement s’adresse aux préfets de région et de département et aux directeurs généraux des agences régionales de santé pour leur préciser leur rôle dans le développement de l’habitat inclusif.
« L’habitat inclusif doit permettre aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées en perte d’autonomie et en ayant le besoin, de conserver l’environnement d’un “chez soi” tout en bénéficiant, sur place, d’un accompagnement pérenne et de qualité »
Il s’agit en effet, de réponses construites en proximité, dans le cadre de partenariats locaux impliquant les bailleurs privés ou publics, des collectivités, des associations, des gestionnaires d’établissements et de services sociaux et médico-sociaux.
Avant d’être une formule d’ « habitat » stricto sensu, il s’agit bien là d’appréhender une manière de vivre dans un contexte plus globale pour tendre vers une société plus inclusive.
Lire l’intervention de Bruno Cheptou
En savoir plus
Entretien avec Bruno Cheptou sur l’habitat inclusif
La Caisse nationale de solidarité pour l’Autonomie (CNSA)
L’habitat inclusif expliqué en vidéo
Rapport de la cour des comptes sur « La prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées »