UN PROJET SOLIDAIRE

Pour permettre à chacun de vivre sereinement en Anjou

 

RÉFLÉCHIR

Les enjeux que nous identifions

 

PROPOSER

Les actions que nous défendons

PARTICIPER

Qu’en pensez-vous ?

Tous différents, tous égaux

Quotidiennement, le Conseil départemental accompagne les personnes fragilisées afin de réduire les inégalités entre les habitants du Maine-et-Loire :

Personnes en situation de handicap, personnes âgées dépendantes, personnes sans emploi allocataires du RSA, familles en difficulté financière ou psychologique, enfants en danger, jeunes migrants non accompagnés.

Notre volonté

Renforcer l’aide apportée à l’ensemble des personnes confrontées à une « rupture » de parcours : en facilitant le recours aux services et aides (des procédures simplifiées, des délais de traitement moins longs, une plus grande proximité). Mais aussi en proposant des actions innovantes, en partenariat avec les acteurs locaux.

Offrir un environnement éducatif, culturel, sportif permettant à chacune et chacun de s’épanouir et de trouver durablement sa place dans notre société.

Action / projet

Loi grand âge : construire enfin une société inclusive

 Le 3 avril 2019 nous avons accueilli Luc Broussy, membre du comité d’orientation de la loi « grand âge et autonomie » et président de la silver économie pour échanger sur les enjeux de l’adaptation de notre société au vieillissement.

 Après un après-midi de rencontres au CHU et au coeur du quartier Monplaisir d’Angers, ce sont plus de 120 personnes qui ont entendu l’expert du vieillissement clamer « le vieillissement est un privilège et une chance pour notre pays ! »

 Une chance dont nous devons toutes et tous assumer la responsabilité. Tout d’abord, en dotant nos territoires d’une filière médico-sociale coordonnée et efficace. Afin que les personnes âgées dépendantes et leurs aidants continuent de vivre dignement. Ensuite, en anticipant les effets du vieillissement sur les corps et les esprits, en adaptant les logements, en créant des espaces et services publics accessibles aux personnes âgées. Enfin, en définissant un modèle social permettant le financement du vieillissement de notre population.

Soirée débat avec Luc Broussy portant sur le thème de : l'autonomie et le vieillissement
Soirée débat avec Luc Broussy sur le thème de : l'autonomie et le vieillissement
Echanges pour un plan Urgence et relance autonomie en Maine-et-Loire

La crise sanitaire de 2020 a mis en exergue la nécessité d’engager sans attendre l’adaptation de notre société au vieillissement de la population.

Revalorisation des métiers, structuration des filières sociales, médico-sociales et médicales, renforcement des moyens financiers…

Notre plan d’urgence et de relance en faveur des professionnels et des structures ICI.

 

Nous contacter

Vous pouvez nous joindre par courrier postal, téléphone ou email ou simplement avec le formulaire ci-après.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

L’Anjou en action

Hôtel du Département

488, Boulevard Foch

49000 Angers

Vos suggestions, questions, remarques...

2 + 13 =

Share This