Soirée débat autour de l’agriculture en Maine-et-Loire,

en présence de

  • Jean-Louis Lecourbe, pour l’association Terre de Liens,
  • Henri Roullier, pour l’association Solidarité Paysans 49,
  • Jean-Louis Belliard, pour le parti socialiste du Maine-et-Loire,
  • Stella Dupont, députée LREM du Maine-et-Loire,
  • Arash Saeidi, représentant le pôle écologiste aux élections régionales

Revivez cette soirée, avec la vidéo ci-dessous !

Soirée débat avec Terre de Liens et Solidarité Paysans 49

Quelle agriculture demain, en Maine-et-Loire ?

De la gestion du foncier à la précarité des exploitants agricoles, sans oublier la protection de notre environnement et l’écosystème de la production…

Pour répondre à cette question, nous invitons 2 associations, ce jeudi 17 décembre, à 20h.

 

Identifier les besoins et écouter l’expertise professionnelle

Le Conseil départemental soutient l’agriculture par ses politiques sociales, environnementales et même éducatives (restauration dans les collèges).

Ces politiques doivent à la fois répondre aux besoins des exploitants et de la population, mais aussi permettre à notre département de s’engager durablement dans un nouveau modèle agricole. Un défi qui ne peut être relever sans coopérer avec les acteurs locaux et professionnels.

Jeudi 17 décembre, nous invitons les représentants de Terre de liens et de Solidarité paysans 49 à faire part de leur démarche, de leurs besoins et de leurs perspectives !

Travailler la complémentarité des politiques départementales et régionales

L’agriculture (sur le plan économique) est une compétence portée par la Région. Par conséquent, la cohérence des actions départementales et régionales est indispensable : conjointement, et à l’échelle de nos responsabilités respectives, nous devons agir dans un même sens.

Les élections régionales auront lieu en même temps que les élections départementales (en juin 2021, selon le nouveau calendrier).

C’est pourquoi nous poursuivrons la soirée en donnant la parole à 3 représentants de listes régionales : le pôle écologique, le parti socialiste et la République en marche.

 

Cette soirée est à suivre, en facebook live, sur notre page

 

Nous aimerions pouvoir organiser une rencontre conviviale, mais les risques sanitaires appellent à la plus grande vigilance. Pour autant, le débat démocratique ne peut pas se mettre à l’arrêt ! Nous espérons vous retrouver nombreux, sur cet espace virtuel, qui demeure une alternative utile et efficace pour faire vivre le débat et la réflexion collective !

 

 

Insérons l’insertion !

Je reviendrai plus particulièrement sur le dossier...

Stratégie mobilités : de beaux documents avec des points de vigilance !

Stratégie mobilités : de beaux documents avec des points de vigilance !Nous avons sous les yeux un beau document, complet, fruit d’un travail commencé il y a plus de 4 ans maintenant. Je le disais en introduction, le pari de l’intelligence collective et du travail...

Intervention sur les collèges

Intervention sur les collèges – Jean-Luc Rotureau – BS 2022 Résumé de l'article : Jean-Luc Rotureau a défendu un amendement sur les collèges :- Ouvrir une enveloppe d'1M€ supplémentaires pour les dépenses énergétiques des collèges et une de 200K€ pour faciliter les...

Compte administratif 2021

Le compte administratif 2021 Permet de mesurer les résultats réels de l’activité de l’année précédente. Il reflète la vie réelle de la collectivité.Nous ouvrons la session avec de fortes marges de manœuvre. Disons-le tout de suite, il s’agit d’une année 2021...

Propos introductifs – Budget supplémentaire 2022

Résumé de l'article : Grégory Blanc a...

Témoignage : travailler dans un EHPAD

Anjou en Action : Pouvez-vous vous présenter et...

Les propositions du groupe

Les propositions de l’Anjou en Action Depuis le début du mandat, le groupe fait des propositions en faveur des EHPAD. La Présidente s’est engagée à mettre des propositions sur la table pour le budget supplémentaire 2022. Retour sur les propositions faites par l’Anjou...

Le système tarifaire des EHPAD

Qui finance quoi ? Cette question est centrale dans le fonctionnement des EHPAD. Entre l'Etat, les Départements et les résidents, chacun finance un aspect différent de l'établissement. Retour sur ce système tripartite en quête de renouveau. I. La tarification des...
Share This