Intervention de Florence Lucas
Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les conseillers départementaux,
Vous savez que tout l’enjeu lié à la personne âgée est quelque chose qui est pour moi très important, puisqu’il va tous nous concerner un jour ou l’autre.
Face au choc démographique, comment peut-on envisager et expliquer que le budget de la personne âgée diminue ?
Concernant nos ainés, vous ne prenez pas suffisamment en compte le choc du vieillissement, celui qui va arriver d’ici quelques années… Les dépenses de fonctionnement baissent de -0,3 %… pas de nouvelle construction d’Ehpad prévue… Le choix du domicile va donc s’imposer pour une grande partie de nos seniors…
Nous sommes très en retard dans la formation des métiers liés aux services à domicile, pour lesquels nous devons absolument relancer le recrutement, la formation, le soutien des professionnels. Redonnons du sens à ces métiers et l’envie de l’engagement.
Nous devons également continuer à financer l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), elle permet aux structures et à l’emploi direct de vivre, elle permet de remettre de l’humain entre le bénéficiaire et le prestataire, surtout lorsqu’il n’y aura plus qu’un intervenant unique pour les prestations de soin et d’aide.
Je dirai même, que nous devrions essayer d’inverser cette situation et de permettre à un maximum de personnes de rester à leur domicile, cela coûte moins cher plutôt que de partir en établissement. De plus en plus de personnes âgées ne pourront bientôt plus payer le montant des prestations. Ne croyez vous pas que nous serions tous gagnants en s’engageant dès maintenant dans ce choix politique ?
Nous sommes conscients de tout ce qui a déjà été fait et des efforts importants proposés pour le handicap dans ce budget 2024, mais nous pensons que le volet « personnes âgées » n’est pas à la hauteur de ce qu’il devrait être.
Nous souhaiterions donc dissocier les votes « personnes âgées » et « handicap ».