“C’est bio l’Anjou” est un tiers-lieu dédié à l’alimentation durable basé à Rochefort-sur-Loire.
« C’est bio l’Anjou » propose des actions concrètes pour les transitions, au service de différents acteurs (producteurs, artisans éleveurs, collectivités…) :
- accompagnement des communes,
- mutualisation du matériel, des achats et des clients pour les différents acteurs
- plateforme logistique qui fournit les cantines en produits bio et locaux.
Actuellement, le Département aide et soutient la transformation des produits agricoles sur les sites de production, mais pas encore des sites mutualisés.
“C’est bio l’Anjou” est membre du réseau national des cuisines nourricières, dont le siège social est à Rochefort-sur-Loire, dont l’approche globale repose sur 4 piliers fondamentaux qui ne fonctionnent pas les uns sans les autres :
- une cuisine avec des produits de qualité, bio et locaux,
- un soin culinaire pour respecter les produits (juste cuisson) et faire des économies,
- une diversité dans les plats,
- une importance consacrée au temps du repas.
Depuis 2021, la plateforme forme l’ensemble des chefs cuisiniers et seconds des collèges du Département à la cuisine nourricière, évolutive et alternative.
Les cuisiniers veulent retrouver l’essence de leur métier : du sens ! Puisque tout le monde mange, l’alimentation doit être l’affaire de tous ! Pour cette raison, mais également pour que la transition fonctionne, la plateforme organise des formations multi acteurs pour un changement global, progressif et efficace.
“C’est bio l’Anjou” est prêt à continuer de développer son “pack engagé”, auprès des cuisines des collèges et autres collectivités, qui contient un panel de produits locaux et bio (légumes et légumineuses, pâtes, fruits, légumes, fromages, produits laitiers…), si la commande politique, qui a développé les produits locaux, met la même volonté à développer le bio en Anjou.
Le Département, à travers sa politique en faveur de l’alimentation et de la santé, doit encourager cette structure qui œuvre concrètement en faveur de la transition alimentaire du territoire.