Décision modificative n°2 2026 : une occasion manquée d’accélérer l’investissement

Intervention de Bruno CHEPTOU DM2 2026 – Anticiper le défi du grand âge et de la perte d’autonomie

 

Madame la Présidente,

Pour le handicap il va manquer de moyens ce qui veut dire que cette délibération aujourd’hui nous engage sur le budget 2027.

On manque sans doute dans ce département d’une réflexion plus profonde sur les enjeux de cette politique de prise en compte de la perte d’autonomie.

Le choc démographique est là, tout le monde le sait, mais on voit bien que nous avons encore du mal ici comme ailleurs, à nous mettre dans une démarche de projection de fond. Je ne crois pas être de ceux qui ont oublié de dire que la commission autonomie devait certes gérer le quotidien, certes assurer la gestion de cette compétence mais dans le même temps de nous mettre dans une réflexion de fond. Tout le monde est d’accord d’ailleurs, mais je regrette que pour le moment nous n’avons pas fait grand-chose.

La situation que nous aurons à assumer demain est plus compliqué que celle que nous avons eu à assurer jusqu’à maintenant. Il n’y a aucun tabou sur ces sujets, tout doit être travaillé jusqu’à la participation de l’usager dans sa prise en charge de perte d’autonomie, c’est un sujet nouveau ce qui veut dire que nous devons poser ces questions.

Il y a quelques années, notre groupe avait élaboré un document formulant quelques propositions, clair, pouvant être débattues, amendées mais surtout peut être développé pour imaginer une prise en compte dès demain.

On voit bien que le diagnostic autour du domicile : l’organisation, la gestion du quotidien ; on voit bien qu’au niveau des EHPAD : la tarification, le déficit… la question se pose. Il y a également les sujets qui tournent autour du développement des logements intermédiaires, entre le domicile et les établissements, que faisons-nous sur ce point ?

Lorsqu’on discute avec les opérateurs, tous on les mêmes constats : il faut innover, il faut faire du développement, etc. Alors comment se préparer, comment notre département se prépare pour assumer ces grands enjeux. Nous sommes à la veille du budget 2027, quelles propositions allons-nous faire dans cette perspective ? Faut-il simplement corriger, ajuster pour être certain de passer l’année en matière de finance ou bien allons-nous nous mettre dans une disposition d’innovation, d’anticipation, de développement ? On a la chance d’avoir dans ce département des acteurs porteurs de belles initiatives, cette force nous devons l’accompagner et l’anticiper.

Certaines des réformes que nous devons porter sont aussi la responsabilité de l’Etat et nous avons la chance d’avoir trois parlementaires autour de la table et j’espère qu’ils pourront relayer ces propositions. Ne faut-il pas faire débat pour imaginer l’avenir ?

Share This