« Ainée d’une fratrie de trois filles, j’ai grandi à Châteauneuf-sur-Sarthe puis à Grez-Neuville. Scolarisée au Collège du Val d’Oudon au Lion d’Angers, puis au lycée à Segré, j’obtiens mon bac scientifique en 2009. J’ai alors choisi le droit contre l’avis de mon père. Malgré tout, j’obtiens ma licence puis mon master en droit public en 2014. Dès la deuxième année, je savais que je voulais devenir avocate. Je termine mes études par un master 2 de droit public à l’Université de Paris II Panthéon Assas, puis en 2015, je réussis l’examen du barreau après plusieurs mois de révisions intensives.

Désireuse dès le départ d’avoir ma propre entreprise, j’obtiens un diplôme universitaire d’entrepreneuriat et je me lance après un stage de 6 mois dans le cabinet angevin Lex Publica dans lequel je me forme. Rapidement intéressée par le droit des étrangers, je m’installe 9 mois plus tard à mon compte, le 1er octobre 2018. Je découvre cette matière passionnante et technique, je plaide au tribunal administratif, à la Cour Nationale du Droit d’Asile, au service de mes clients, qui pour la plupart démunis, souhaitent juste obtenir leurs papiers et avoir une vie normale comme chacun d’entre nous

En 2020, pendant le confinement, j’ouvre une chaîne Youtube et  je publie des vidéos afin d’aider le plus grand nombre de personnes en situation irrégulière afin de les aider dans leurs démarches administratives et aussi pour « dépoussiérer » la vision de l’avocat.

Sans surveiller les « vues » de ma chaîne, je me retrouve plusieurs mois plus tard, à ma grande surprise, avec 30 000 vues. Au vu de ce succès inattendu, je décide de faire de nouvelles vidéos, ce qui développe mon cabinet. Je deviens alors « l’avocate youtubeuse ».

Bien à l’aise dans mes baskets d’avocate, je décide d’aller plus loin, je veux améliorer notre système de l’intérieur. Alors je rejoins Europe Ecologie les Verts, parti qui correspond à mes valeurs et à mes aspirations, à savoir l’Humanité et la Nature. Je débute aussi un BTS de gestion forestière, en parallèle de mon métier car je suis passionnée par les arbres et leur fonctionnement.

En 2021, je décide de m’engager pour les élections cantonales en tant que remplaçante de Marie France Renou, 1re adjointe de Loire Authion, binôme de Grégory Blanc maintenant sénateur. Ensemble, avec Nicolas Branger, remplaçant de Grégory, nous entamons notre campagne et nous sommes élus, grâce aux nombreux soutiens du canton. Depuis que j’ai remplacé Marie-France Renou, je suis d’autant plus sur le terrain afin d’être au plus proche des habitants que je représente désormais.

Au Département, je siège au sein des Commissions:

  • Transition écologique
  • Santé, Enfance, Familles

Ce sont deux thématiques qui m’intéressent particulièrement. Je suis très stisfaite de siéger dans ces deux commissions et remercie mon groupe pour leur confiance. »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Share This