La question de la transition écologique a été maintes fois mise en avant par Elodie Jeanneteau, conseillère départementale depuis octobre 2023 et membre de la Commission Transition écologique. Elle a souligné des points cruciaux lors de ses prises de parole. Au cours de la session du 14 décembre 2023, elle s’exprime sur l’absence de révision au sein de la commission transition écologique du le plan d’adaptation au changement climatique amendé par les différentes commissions, contrairement à ce qui avait été convenu. 

« Au-delà de cet aspect, c’est d’autant la forme que le fond qui nous pose question pour ce plan. Pourquoi avoir créé deux plans – adaptation et atténuation -, étant donné que certaines problématiques communes auraient été plus pertinentes avec un plan unique ?

Par exemple, la réponse à la précarité énergétique d’hiver est inscrite dans un plan, et celle d’été dans l’autre. Comment dans ces conditions est-il possible d’édicter une stratégie globale et pertinente ?

D’autant que nous rappelons que le Plan Climat Énergie Territorial (PCET) n’a pas été évalué depuis 2014 alors que c’est une obligation légale. En outre, l’évaluation de ce plan nous interroge : les objectifs sont peu précis, ils ne sont pas complétés par des indicateurs et donc pas évaluables. Le bilan à mi-parcours envisagé sera donc inexploitable. 

Sur le fond, notre groupe y a travaillé et nous avons de nombreuses propositions à ajouter, que nous n’avons même pas pu présenter en commission. A-t-on confondu vitesse et précipitation ? Pour nous, tant sur la forme que sur le fond, le plan d’adaptation au changement climatique n’est pas à la hauteur. »

Elle revient sur la question écologique lors de la session du 7 février 2024.

Ce qu’elle regrette dans la gestion de la Commission Transition écologique, « c’est la méthode : certains éléments ne sont pas clairs, des questions sont toujours sans réponses :

  • Pourquoi certains indicateurs sont différents d’une année sur l’autre ?
  • Pourquoi des objectifs 2023 n’ont pas été atteints ?
  • Pourquoi certains objectifs évoluent dans un sens ou dans un autre sans aucune explication ?
  • Pourquoi il y a eu des régressions dans les mesures prises depuis l’an dernier dans plusieurs domaines ? »

Nous souhaiterions avoir des informations claires, précises pour suivre l’évolution des « objectifs fixés par la collectivité, pour la lisibilité des actions, à destination des élu.e.s du département, mais aussi à destination de l’ensemble des citoyens qui doivent être informés de l’évolution de nos politiques publiques de la manière la plus compréhensible possible ».

Lors de la session du 7 février 2024, elle note le recul ou parfois l’absence d’objectifs définis comme la rénovation des collèges et le recours aux énergies renouvelables dans les collèges. « Quand est-ce que tous les collèges seront couverts par les énergies renouvelables ? Nous proposons 2040 afin de laisser du temps aux diagnostics et aux travaux ». 

Néanmoins, « nous saluons les avancements, d’une part sur le plan de maîtrise de l’énergie : le budget est passé de 3,6M€ en 2021 à 5,6M€ en 2023 et d’autre part sur la végétalisation des cours des collèges : nous avons un objectif écrit fixé qui est de végétaliser l’ensemble des cours de collèges d’ici 2028, c’est une nouveauté, avec un objectif clair et nous nous en réjouissons ! »

Share This