Conférence de presse du 17 Mai 2024
« Il est nécessaire d’inscrire dans le plan pluriannuel d’investissements du département la construction d’un futur collège public »
Création d’un collège public sur les nouveaux quartiers : un besoin dans les 10 ans.
« Lors de la dernière session départementale, nous avons mis en débat la nécessité selon nous de construire un nouveau collège public pour accueillir les enfants des futurs habitants des Hauts de Saint-Aubin et du plateau de la Mayenne, tant sur la partie angevine qu’avrillaise. Pourquoi ?
- Nous constatons tout d’abord une progression continue du nombre de collégiens dans les collèges qui accueillent les enfants de notre secteur. Ces collèges sont ceux de Jean-Zay à Montreuil-Juigné, Clément-Janequin à Avrillé et Auguste-Renoir pour les jeunes angevins du canton.
Concernant les collèges publics du canton, il y a le collège Jean-Zay, à Montreuil-Juigné, qui est aujourd’hui le plus gros collège du département. Avec 747 collégiens lors de la dernière rentrée, il ne répond plus suffisamment aux besoins et notre collectivité a engagé divers programmes pour remédier à cela : une autorisation de programme de 10 M€ a été décidée au Département pour une restructuration du collège.
Nous sommes satisfaits de cette indispensable évolution. Mais jusqu’où pourra-t’il encore accueillir de nouveaux élèves, alors que les constructions de logements sur Montreuil-Juigné et Longuenée en Anjou sont encore importantes dans les années à venir ?
Le collège Janequin à Avrillé est un peu moins chargé, 709 élèves à la dernière rentrée, mais les progressions d’effectifs sont considérables, d’autant plus qu’il a été collectivement choisi de réformer la carte scolaire et d’intégrer désormais les effectifs qui viennent de Cantenay-Epinard pour décharger le collège Jean-Zay à Montreuil-Juigné où ils allaient précédemment. Des travaux sont aussi effectués à Janequin pour répondre à cette évolution. C’est également une évolution satisfaisante. Mais le collège Janequin ne pourra pas accueillir tous les futurs élèves.
Maintenant, jetons un œil sur l’évolution récente de ces collèges et de celui de Renoir qui accueille les élèves des Hauts de Saint-Aubin. En rétrospective, en 10 ans, ces trois collèges ont vu leurs effectifs progresser de 16,6% quand ceux de l’ensemble des collèges publics du département ont reculé de 2,5%. Les chiffres pour les trois collèges précités resteront élevés les années à venir compte-tenu des arrivées des enfants présents dans le primaire, même s’il peut y avoir un tassement temporaire.
A titre d’exemple, nous pouvons voir l’évolution du nombre d’élèves depuis 10 ans sur certain collège. Le collège Jean-Zay est passé de 673 élèves lors de l’année scolaire 2013-2014 à 747 cette année (759 l’an dernier avant renvoi des élèves de Cantenay-Epinard vers Janequin). Le collège Janequin a connu une progression encore plus forte passant sur la même période de 620 à 709 élèves, ce collège accueillant donc désormais les enfants de Cantenay. Le collège Renoir est passé de 363 élèves à 470, soit 107 élèves en plus en dix ans.
- Que nous disent les urbanistes sur les constructions à venir côté Angers et Avrillé ? Ce sont plus de 5 000 logements récemment livrés ou en chantier cette année. Après cette année 2024, il restera à en construire près de 4 000 sur Angers et Avrillé (partie cantonale) d’ici 2034. Ce sont donc probablement de 10 000 à 15 000 nouveaux habitants qui seront arrivés sur ces quartiers en un laps de temps assez court et on peut évidemment estimer un nombre d’enfants important, même si la taille des ménages diminue. Autant dire qu’il y aura des besoins scolaires. Tous n’arrivent pas en même temps, bien entendu. Cependant il y aura de nouveaux et importants besoins. C’est d’ailleurs pour cela que la ville d’Angers a réservé depuis longtemps un terrain pour un ensemble scolaire (élémentaire et collège) non loin de l’ESEO.
Nous posons ce débat aujourd’hui publiquement parce que nous avons non seulement en tête ces évolutions mais également parce que nous avons été interpellés lors d’un conseil d’administration d’un collège de notre canton. Les parents et enseignants s’inquiètent. La question que l’on nous posait était relative à l’arrivée, paraît-il imminente, d’une extension du collège Saint-Charles sur le plateau de la Mayenne. Nous ne voulons pas que cette arrivée masque le besoin d’un collège public sur le secteur. Si nous posons le débat aujourd’hui, ce n’est évidemment pas pour un impact budgétaire immédiat, c’est simplement parce qu’il va être indispensable d’ici la fin de ce mandat départemental qu’une décision de principe soit prise pour inscrire ce projet dans les investissements qui seront nécessaires et indispensables. La prospective est faite, elle peut être plus affinée dans l’année qui vient. Il est pour nous hors de question d’ignorer des besoins en collège public ou d’accroître des difficultés dans les collèges existants. Le travail des élus est d’avoir une vision plus lointaine que celle du mandat. Nous avons déjà rencontré la vice-présidente du département, Régine BRICHET, sur ce sujet. Nous avons aussi présenté ces chiffres aux maires d’Angers et d’Avrillé.
Les chiffres sont parlants. D’ici 2034, c’est l’équivalent d’une nouvelle ville, équivalente à Avrillé, Trélazé ou les Ponts-de-Cé, qui aura été construite en une quinzaine d’années !
Un nouveau collège public s’impose de fait.»
En lien 2 articles dans la presse locale reprenant cette question :
- https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/pourquoi-ces-conseillers-departementaux-plaident-pour-un-nouveau-college-public-a-angers-2a2bf382-1452-11ef-a482-9d66515b057a
- https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/construire-un-college-public-est-necessaire-sur-le-canton-dangers-4-selon-lanjou-en-action-5061f2d0-1453-11ef-a1e9-6dc8255d0288