Jean-Luc Rotureau propose d’accélérer la pose d’ombrières photovoltaïques sur les parkings de Terra Botanica

Jan 2, 2024 | A l'agenda, Nos propositions | 0 commentaires

Jean-Luc Rotureau

Conseil départemental – Session de décembre 2023

Madame la Présidente, cher.e.s collègues,

Je voulais revenir sur les perspectives de développement du rapport d’Alter Energies dans lequel il est précisé que « les toitures photovoltaïques de grande taille sont un axe de développement ».

Comme nous sommes un groupe de proposition, Madame la Présidente, nous vous proposons de couvrir les 3 à 4 hectares des grands parkings de Terra Botanica de panneaux photovoltaïques.

Nous ne voyons que des avantages à cette proposition :

– d’une part, c’est cohérent avec la stratégie de Terra Botanica d’aller vers plus de développement durable, à l’heure de cette cop28 où nous devrons sortir des énergies fossiles, cela aurait beaucoup de sens sur ce lieu ;

– cela permettrait des économies futures au parc avec une alimentation énergétique autonome. Terra Botanica est désormais équilibré en « petit équilibre » (NDLR : notion comptable, équilibre en fonctionnement sans l’amortissement de l’équipement) mais il faut continuer à l’encourager ;

– de plus, nous sommes dans les quartiers neufs, d’Angers et Avrillé. Ces quartiers ont été voulus comme des quartiers exemplaires. Il y a déjà une chaudière collective bois sur le secteur, et l’on pourrait amener une autre source d’énergie dont probablement d’autres établissements et habitants pourraient profiter. Je pense entre autres au Village Saint-Exupéry qui est tout près. Au compte administratif 2022, le village Saint-Exupéry consommait 90 000€ en énergie.

Enfin, les ombrières sur les parkings sont désormais obligatoires pour les nouvelles constructions selon la loi « climat et résilience ». Des textes de 2022 et 2023 précisent que les installations existantes devront être équipées entre 2026 et 2028.

Nous vous proposons d’accélérer ces obligations. En 6 mois, les études pourraient être faites et dans moins de deux ans, Mme la Présidente, imaginez, on pourrait avoir ces belles ombrières, il faut qu’on les visualise pour que cela se concrétise.

Nous comptons sur vous pour porter ce projet lors de votre prochain conseil d’administration.

La présidente remercie Jean-Luc Rotureau pour cette proposition « aussi bien argumentée que précise ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Share This