Le Maine-et-Loire concrétise la méthanisation
Le Département de Maine-et-Loire concrétise la méthanisation
C’est quoi la méthanisation ?
La méthanisation est un procédé qui permet de produire du biogaz issu de la fermentation des déchets, des effluents d’élevages, des résidus de cultures… Ce gaz est utilisé pour produire de la chaleur, de l’électricité et pour faire fonctionner des véhicules.
Cette technologie contribue à réduire la dépendance énergétique de la France et à atteindre ses objectifs de développement des énergies renouvelables. C’est aussi une véritable opportunité au niveau local, notamment pour les agriculteurs ou les collectivités.
Des unités de méthanisation de toute taille s’installent sur le territoire français. Elles représentent une véritable opportunité, en particulier pour les agriculteurs et les collectivités, en leur permettant de produire du biogaz pour leur propre consommation ou pour le vendre, mais aussi de trouver une solution pour les déchets organiques qui sont transformés en engrais naturels.
Site de l’ADEME, « La méthanisation en 10 questions »
Et en Maine et Loire ?
La SEM Alter Energies, bras armé des territoires et satellite du Département, se donne pour objectif d’aider les collectivités du Maine–et–Loire à produire de l’électricité à partir d’énergies renouvelables (soleil, vent, bois, biomasse…). Elle a pour mission l’étude, le financement, la réalisation, la maintenance, la gestion et l’exploitation, directement ou indirectement, d’équipements et d’installations liés au développement des énergies renouvelables et à l’utilisation rationnelle de l’énergie.
Après avoir fait réaliser en 2016 un schéma départemental de développement de la méthanisation, le Département et ses partenaires ont adopté une charte de partenariat pour le développement de la méthanisation. L’objectif est d’atteindre 49 unités agricoles en 2025.
Une volonté forte de développer une économie circulaire en développant la gestion les déchets organiques met tout le monde d’accord. Néanmoins, des points de vigilance sont soulevés par Brigitte Guglielmi (membre du CA d’Alter Energies pour le Département) et Bruno Cheptou lors de la dernière session du conseil départemental:
– Nous devons limiter l’utilisation des céréales et privilégier les déchets de l’élevage afin de garantir une bonne gestion des ressources naturelles.
– La question de la valorisation des déchets organiques : Il est nécessaire que les collectivités mettent en place un plan de gestion des déchets des restaurants scolaires présents sur le territoire.
Gardons–en en tête qu’à partir du 1er janvier 2023, la loi « contre le gaspillage alimentaire » va imposer à tout producteur de biodéchets (établissements publics, privés et collectivités territoriales) de valoriser ses déchets. Il s’agit de changer nos modes de consommation en gérant mieux les stocks, mais surtout de réemployer et transformer les denrées alimentaires non consommées.
Affaire à suivre …
Commentaires récents